Bâtiment de l'association

Résider à l’EHPAD Jacques Dumas

Le cadre de vie des résidents

Sousceyrac et ses alentours sont réputés pour être une région verdoyante et boisée. Propice aux balades et favorable au calme, l’espace extérieur de l’EHPAD Jacques Dumas est accessible à toute dépendance. Surplombant le village, l’établissement offre une vue dégagée sur la nature, les collines et les forêts alentours.

L’établissement se compose de deux corps de bâtiments de trois étages reliés entre eux. Le bâtiment principal s’articule autour du Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) construit dans le patio.

Le promenoir du cloître est le point névralgique du rez-de-chaussée. Il est le lieu d’échange entre le PASA, l’espace animation, l’espace e-vitrail et les bureaux administratifs. Il permet aussi aux résidents d’aller et venir en toute tranquillité.

L’établissement assure la présence des équipes de soins 24 h sur 24 auprès des résidents.

Chambre en l'Ehpad Jacques Dumas

L’espace personnel : la chambre

L’EHPAD met à la disposition de ses résidents une chambre double ou individuelle. Leur surface varie entre 16 et 20 m². La chambre du résident est un espace privé équipé de mobilier adapté nécessaire (lit médicalisé, fauteuil de repos, etc.) et d’une salle de bain avec WC et douche au sol.

Afin que les résidents se sentent chez eux, il est conseillé de personnaliser la chambre. Si l’espace le permet, vous pouvez aménager la chambre avec des petits meubles (commode, chaise, fauteuil) et la décorer avec des objets (bibelots, miroir, tableaux, photos).

L’espace personnel est équipé d’un système d’appel malade permettant de joindre 24h/24 le personnel, et cela, depuis la chambre et la salle de bain.

Chaque chambre comporte une prise de télévision et de téléphone dotée d’une ligne. Si vous souhaitez ouvrir la ligne téléphonique, vous devez en faire la demande au secrétariat. Seront facturés les appels téléphoniques en supplément du forfait journalier qui est inscrit dans le contrat de séjour.

Les espaces de vie communs

À l’intérieur, pour que les résidents se retrouvent ensemble pour partager le déjeuner et le dîner, se distraire, jouer ou profiter de bons moments, nous avons souhaité leur offrir des espaces de vie communs lumineux, conviviaux et colorés.

Les résidents disposent de :

  • Trois salles de restauration ;
  • une salle à manger pour déjeuner en famille ou entre amis ;
  • quatre salons de détente ;
  • un salon de coiffure ;
  • une grande salle climatisée pour recevoir les animations ;
  • l’espace Vitrail, salle polyvalente où se déroule notamment l’office,

À l’extérieur, les résidents bénéficient d’un grand parc arboré aménagé de bancs.

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Créé dans le cadre du plan Alzheimer, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est destiné aux résidents présentant des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Au sein de locaux récents spécialement dédiés, il accueille chaque jour 14 personnes pour réaliser des activités adaptées en fonction de leur pathologie.

Maintenir l’autonomie des personnes, prévenir l’apparition des comportements perturbants dans un environnement sécurisé, préserver une vie sociale et améliorer la qualité de vie de ces personnes sont les objectifs du PASA.

Le pôle est animé par des professionnels spécifiquement formés dans l’accompagnement de ces personnes. Il fonctionne en journée.

Jeux de stimulation cognitive et de motricité, jeux de stimulation sensorielle, groupes de parole, lecture, activités de la vie quotidienne, travaux de motricité fine sont réalisés en groupe ou individuellement.

Grâce à ces activités, les professionnels arrivent à procurer du bien-être aux personnes qui y sont admis.