Repas Estival

Vivre au quotidien à l’EHPAD Jacques Dumas

La restauration

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont servis dans une des salles à manger de l’établissement ou en chambre en fonction de l’état de santé du résident.

Les menus sont élaborés par le chef de cuisine et le diététicien en privilégiant les circuits courts pour l’achat des produits. En fonction des capacités d’alimentation de chaque résident, des menus spécifiques adaptés et sous différentes formes sont mis en place.

Les menus sont affichés chaque semaine dans les salles de restaurant et dans le hall d’entrée. La famille peut aussi en prendre connaissance sur la page Facebook de l’EHPAD.

La commission des menus se réunie tous les trimestres. Elle se compose de résidents, du chef de cuisine, du diététicien, de l’animatrice et du directeur. Cette rencontre est aussi ouverte aux familles. C’est un moment d’échanges ou le résident s’exprime sur la qualité des repas et donne son avis sur les menus. D’autres thèmes y sont abordés comme les animations autour du repas ou le fonctionnement du service.

Espace Coiffure

Les soins et le bien-être

Tous les jours, les infirmières, les aides-soignantes et les ASH veillent au bien-être des résidents et accompagnent ceux-ci dans les actes de la vie quotidienne. Elles appliquent les protocoles de soins individualisés (soins particuliers, toilettes, aide à l’habillage, change en cas d’incontinence, prise en charge de la gestion des médicaments, etc.).

Le suivi médical est assuré par le médecin libéral de votre choix. Un psychologue est à l’écoute des résidents et des familles.

Toutes les semaines, le lundi après-midi, un coiffeur propose ses services au salon de coiffure situé au rez-de-chaussée de l’établissement. Les rendez-vous sont à prendre auprès du coiffeur, de l’animatrice ou du secrétariat. Ce service est à la charge du résident.

Tous les mois, un pédicure intervient au sein de l’établissement.

Atelier Pâtisserie

Les activités de la Vie Sociale

L’animatrice de l’EHPAD propose un ensemble d’activités adaptées pour favoriser la vie sociale des résidents. Selon ses capacités, ses envies et son projet personnalisé, le résident est orienté vers les ateliers auxquels il souhaite participer.

Le projet d’animation, adapte ses activités en fonction de la population et s’articule autour de quatre objectifs :

  • Maintenir l’autonomie des personnes grâce à des activités adaptées : des activités manuelles tirées des gestes de la vie de tous les jours comme la cuisine, le jardin, la couture, le pliage du linge, des activités physiques, massages et bien-être, etc.

  • Préserver les capacités cognitives avec des ateliers de stimulation, des jeux de mots, de groupes de parole, de lecture, des jeux de société, etc.

  • Favoriser le lien social dans l’établissement avec la célébration des anniversaires, les jeux de société, les goûters, les rencontres intergénérationnelles, des projections de films, etc.

  • Valoriser les personnes en instaurant des moments de plaisir dans un climat chaleureux avec la visite de clowns de la Compagnie du Bout du nez, des prestations de coiffure, manucure, ou pédicure, etc.

Le programme hebdomadaire d’animation est affiché dans les étages, dans les ascenseurs et sur la page Facebook de l’EHPAD.

Des sorties et des échanges avec d’autres structures (EHPAD, centre de loisirs, etc.) sont organisés avec le concours d’une équipe active de bénévoles. Des journées à thème (région, pays…), les fêtes calendaires, la Fête des Familles ont lieu à l’EHPAD dans le jardin ou la salle d’animation.

salle animation

Les autres services

L’EHPAD gère l’entretien du linge personnel ainsi que l’entretien du linge de toilette et du linge plat.

Le service administratif contribue à vous apporter, ainsi qu’à votre famille, des réponses à vos questions. Il reste à l’écoute de toutes les préoccupations du moment.

Le service technique assure les petits travaux de bricolage de votre lieu de vie : un cadre à accrocher, une fuite à résorber, etc. Il s’occupe aussi de l’entretien général de l’établissement (espaces de vie communs, espaces verts, etc.)