Découvrir l’EHPAD Jacques Dumas

Découvrir l’EHPAD Jacques Dumas

 Avec l’avancée de l’âge ou la perte d’autonomie, vivre seul ou à deux à son domicile peut devenir très compliqué.  Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher une solution de logement adapté à vos besoins et à votre état de santé. 

En France, une Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées (MARPA), une Résidence de services pour les seniors ou un Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes médicalisé (EHPAD) sont les possibilités de logement qui s’offrent à vous. Mais, si la maladie ou la perte d’autonomie prennent le dessus, résider dans une maison de retraite médicalisée comme l’EHPAD Jacques Dumas est davantage conseillé. 
 
Vous y recevrez des soins personnalisés, vivrez dans un environnement sécurisé et bénéficierez d'animations pour préserver la vie sociale. Vous serez le centre des préoccupations de nos services.

Personne âgée

Découvrir l’EHPAD Jacques Dumas dans le Lot en France

Dans le Sud-ouest de la France, l’établissement Jacques Dumas est l’une des nombreuses maisons de retraite du département du Lot. L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) domine l’ancienne cité féodale de Sousceyrac et se situe proche du centre bourg.

Adossé aux monts d’Auvergne, Sousceyrac est une petite ville du Lot localisée à mi-chemin de la Corrèze et du Cantal. Vers le nord, vous rejoignez Brive dans le département de la Corrèze, vers l’ouest vous gagnez la ville d’Aurillac dans le Cantal. Au sud, vous accédez à la ville de Figeac pour rejoindre Cahors, la préfecture du Lot. 

Aujourd’hui, l’EHPAD Jacques Dumas représente l’activité économique et sociale dominante de la ville de Sousceyrac-en-Quercy. Il accueille 110 seniors venants principalement du département du Lot et des départements limitrophes : la Corrèze et le Cantal.

La naissance de la maison de retraite médicalisée dans le Lot à Sousceyrac : l’EHPAD Les Bruyères

La création de la maison de retraite médicalisée de Sousceyrac dans le Lot est l’œuvre impulsée par un homme : le Docteur Jacques Dumas. Grâce à sa détermination médico-sociale, l’association “Maison Familiale les Bruyères” créée en 1966 rachète l’ancien séminaire de Sousceyrac, à l’origine un couvent. L’idée est de créer la première maison de retraite médicalisée du Lot pour personnes âgées en perte d’autonomie de 125 places.

Depuis la création de l’EHPAD, l’Association Les Bruyères mène avec vigueur des actions pour moderniser le lieu, développer son offre de soins et perpétuer la qualité des services offerts au sein de la résidence. 

Entre 1996 et 2006, sous la présidence du Docteur Jacques Dumas, l’Association engage un important programme de rénovation pour l’ensemble de l’établissement répondant aux nouvelles exigences de santé, de sécurité et de confort des logements. L’EHPAD permet d’accueillir 115 résidents dans des chambres plus adaptées. 

La maison de retraite médicalisée Les Bruyères, devenue l’EHPAD Les Bruyères, change de nom en 2013 pour devenir l’EHPAD Jacques Dumas, en l’honneur de son engagement.

Senior peignant une image

La maison de retraite Jacques Dumas : s’adapter continuellement au bien-être des résidents

En 2013, l’établissement d’hébergement pour les seniors poursuit sa transformation. Dans le cadre du plan Maladie Alzheimer, l’association lance la construction d’un bâtiment moderne au centre du patio pour y installer un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) pouvant accueillir 14 personnes. 

Ce Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est destiné aux résidents de l’EHPAD qui présentent des troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer et qui perdent leur autonomie. 

Toujours dans l’optique d’améliorer le lieu et la vie sociale, une nouvelle salle à manger de 48 places voit le jour dans la résidence en 2018 pour répondre aux besoins des résidents. 

Pour venir compléter les soins « thérapeutiques », les clowns de la Compagnie du Bout du nez viennent depuis 2018 rendre visite aux résidents. Grâce à leurs déambulations et mimiques, les clowns arrivent à leur redonner le sourire. Ce projet commun est porté par l’association REGENERE regroupant plusieurs EHPAD associatifs. 

L’EHPAD Jacques Dumas investit en matière de prévention en faveur de la santé de ses collaborateurs en équipant 47 chambres d’un système de rails de transferts garantissant à l’usager, sécurité et confort. En 2019, l’établissement démarre dans ses services une démarche sur la qualité de vie au travail (QVT). 

L’année 2020 est consacrée à la construction d’une unité de vie protégée Alzheimer intégrant les nouvelles technologies de l’image et de la domotique. Dans cette unité, l’installation d’un plafond en pavé de type LED projetant des photos va apporter de la lumière et un confort de vie aux personnes dépendantes. La mise en service d’un système de détection des chutes des personnes âgées va réduire le temps d’intervention des aides-soignants et améliorer leurs conditions de travail.

Depuis sa création à Sousceyrac dans le Lot, l’établissement médicalisé Jacques Dumas n’a eu de cesse de faire évoluer ses services pour répondre aux besoins en faveur des seniors.